Le défi des utilisateurs métier pour les tests de validation utilisateurs

Lors d’un séminaire sur le testing, un collègue a mentionné le fait qu’il rencontrait beaucoup de testeurs techniques qui faisaient leurs propres UAT (tests de validation utilisateurs). Quelle ironie ! Les tests de validation utilisateurs ne sont pas là uniquement pour confirmer que le business a bien ce dont il a besoin, mais aussi pour valider que le changement implémenté ne va impacter le travail habituel.

Dans un article paru récemment sur les défis que posent les recettes métier dans « Software Testing Help.com », l’auteur écrit : « Il n’y a pas pire situation que de demander aux équipes de test fonctionnel de faire les UAT. » Le fait que des experts fonctionnels et non des utilisateurs métier vont donner le feu vert final « ok, tout est bon pour la production », recouvre l’incertitude inhérente au changement.

Le Rôle de l’Utilisateur Métier dans l’UAT

Les experts fonctionnels comprennent le marché lui-même, mais les utilisateurs métier vivent le marché. Les testeurs professionnels se concentrent sur la façon dont le métier fonctionne, alors que les utilisateurs métiers savent comment le business se passe dans la vraie vie avec des scenarios réels (ce qui n’est pas toujours apparent dans les scripts). Leur connaissance leur permet de déterminer des scénarios que les experts fonctionnels risquent de louper, permettant ainsi de réduire les risques dans le go-live.

Cependant, les organisations qui font des cycles de tests fonctionnels ont du mal à impliquer l’utilisateur final, et de ce fait se tournent pour le testing aux experts fonctionnels. Les utilisateurs métier sont accaparés par le marché. Ils n’ont pas le temps de partager ni leur connaissances ni leur compréhension du marché (un facteur clé pour les tests de régression), et encore moins de faire des tests et de documenter les scenarios tout en menant à bien leurs activités habituelles.

De plus, on demande souvent, aux utilisateurs métiers de supporter les UAT sans leur donner de solution sur comment les supporter (à par des fichiers Microsoft Word ou Excel, des outils fastidieux et qui prennent beaucoup de temps à utiliser pour que l’utilisateur métier les adopte). De leur côté, beaucoup d’organisations déclarent que leurs UAT sont un processus qui coûte cher et est inefficace avec un taux d’adoption très faible.

Aujourd’hui, avec une priorité croissante d’aligner les métiers avec l’IT, les recettes utilisateurs prennent de plus en plus d’importance d’un point de vue de validation du business ainsi que pour l’assurance qualité. En conséquence, l’IT comprends le besoin d’une solution facile à adopter.

Le besoin d’une gestion des tests moderne

Idéalement, l’UAT devrait être géré et exécuté dans le cadre d’une solution de gestion moderne des tests intégrative qui soit facile à utiliser à la fois pour les techniques et les testeurs métier. L’utilisateur métier bénéficiera des notifications de tests, d’une communication collaborative, d’une documentation automatisée, et d’un reporting des défaillances simple, ce qui va leur permettre de terminer les cycles de recette et de retourner rapidement à leur business.  Ceci va aussi aider les testeurs techniques qui vont pouvoir augmenter l’efficacité du testing dans tous les cycles de tests fonctionnels en capturant la connaissance métier (e.g. qui sera utilisée lors des tests de régression) ainsi que pour produire une documentation détaillée.

De plus, la bonne plateforme de gestion des tests va donner aux responsables de tests un planning simple des test, une plus grande adoption et une visibilité en temps réel dans l’exécution de chaque cycle de test, de telle sorte que l’ application peut être changée, testée et délivrée, avec une augmentation (prouvée) de 30% de l’efficacité et zéro risques dans le go-live.

Regardez le webinar (en anglais) pour obtenir les principales recommendations quant au testing des processus métier >>

 

451 Research - Read the Report Make your UAT testing agile

Commencez les commentaires

0

I Want Risk-Free Change

×