Migration vers SAP S/4HANA® en un temps record pour FGC :

Sans risque avec Panaya

Fondée en 1979 et basée à Barcelone, en Espagne, Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (la Compagnie des chemins de fer de la généralité de Catalogne, FGC) propose des services de transport ferroviaire, des services touristiques et des activités liées à la montagne. Couvrant 80 % de la Catalogne avec 32 trains par heure en période de pointe, entre Barcelone et la région du Vallès, FGC fournit des moyens de transport essentiels à 80 millions de voyageurs par an. Elle propose également des services en sous-traitance dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux.

FGC aspire à l’excellence en matière d’efficacité environnementale : en 2019, son énergie provient à 100 % de sources renouvelables et elle s’est donné pour objectif d’atteindre 50 % d’énergie solaire d’ici 2020.

Défi

Dans la lignée de sa transformation numérique, cette compagnie des chemins de fer souhaitait améliorer les performances de ses services. Pour cela, FGC s’est lancée dans le projet ambitieux de migrer son système d’ERP traditionnel vers SAP S/4HANA® avec EHP8 pour HCM sur site.

Elle s’est intéressée à Panaya afin de limiter les répercussions des modifications résultant de ce projet. À l’origine, FGC souhaitait avoir un plan de gestion des modifications aussi clair que possible, du début à la fin du projet. FGC ne pouvait pas se permettre d’interrompre son activité quotidienne. Par
conséquent, la migration devait être :

  • Aussi rapide que possible
  • De haute qualité
  • Avec un risque minimal

“Panaya RDx a été un facteur déterminant dans la réussite de notre migration vers SAP S/4HANA. À l’avenir, nous utiliserons Panaya pour gérer toutes nos modifications SAP”

Ruben Cadevall 
Responsable informatique, FGC

Solution

En utilisant Panaya Release Dynamix (RDx), FGC a pu garder son système SAP à jour grâce aux montées de version d’EHP. Dans un premier temps, elle a utilisé l’analyse d’impact de nouvelle génération pour simuler les répercussions des modifications. Il s’agissait notamment d’analyser les applications satellites et les interfaces qui communiquent avec celles-ci.


L’analyse a donné lieu à un rapport détaillant l’ensemble des objets impactés et des corrections nécessaires à apporter. Ensuite, ce rapport a servi à définir le périmètre du projet, ce qui a permis de réaliser des économies au niveau des tests et des corrections du code. Enfin, Panaya RDx a été utilisé pour accélérer la gestion des tests les plus essentiels pour les fonctions métier.

Résultats

FGC a pu terminer la migration vers SAP S/4HANA et ajouter des fonctionnalités
de SAP Fiori® — le tout, en six mois — afin d’apporter de la visibilité, par le biais des
appareils mobiles, aux processus financiers, aux comptes et aux contrats publics. La mise à jour a été effectuée en une seule étape et n’a eu aucune répercussion sur l’utilisation quotidienne. Panaya RDx a joué un rôle essentiel dans le processus de migration. Les facteurs de réussite de RDx identifiés par FGC comprennent :

  • Des modifications qui n’ont entrainé presque aucun incident
  • Une grande vitesse
  • Une exécution des tests sans effort

Analyse d’impact

Grâce à Panaya RDx, FGC a pu effectuer un examen automatisé du code pré-migration et économiser 50 % de tâches de correction du code. Les plans de test générés automatiquement par RDx ont couvert 100 % des 1868 objets impactés identifiés. FGC atteste que l’utilisation de Panaya RDx a entrainé des économies de 30 % à 50 % sur la durée des tests.

Accélération des tests

Toutes les parties prenantes à travers les différents services de FGC sont désormais capables de mener à bien les tests des processus métier SAP de A à Z. Les tableaux de bord en temps réel de Panaya ont apporté aux responsables des tests de FGC des renseignements exploitables et leur ont permis d’identifier les goulets d’étranglement tout au long du processus de test.

Voici quelques indicateurs sur l’accélération des tests:

  • 1,411 tests unitaires ont été exécutés à l’aide de RDx. Un enregistrement automatique des tests permet de les réutiliser.
  • Sur les 605 tests de processus métier exécutés avec Panaya, environ 1,300 étapes ont désormais des enregistrements.
  • 310 défauts ont été signalés automatiquement et traités depuis RDx.
  • Près de 90 % des processus métier SAP de FGC sont désormais couverts par le référentiel des tests de Panaya RDx.

Les tableaux de bord de gestion des défauts ont mis en évidence des défauts critiques et ont permis aux décideurs informatique et métier de FGC de prendre facilement des décisions en temps réel quant au choix des défauts à résoudre absolument pour respecter la date de passage en production souhaitée.

Conclusion

En récompense de sa réussite sans risque dans l’atteinte des jalons intermédiaires du calendrier d’évaluation initial de ce projet, FGC a remporté le Gold Award lors des SAP Quality Awards dans la catégorie Livraison rapide pour le processus de conversion et de migration de ses systèmes vers SAP S/4HANA.

I Want Risk-Free Change

×