Transformation Numérique

Trois résolutions pour que le changement soit une réalité en 2017

by | janvier 4, 2017

Trois résolutions pour que le changement soit une réalité en 2017

Nul doute : la transformation numérique place la barre de la gestion du changement toujours plus haut. On demande aux organisations de maintenir le rythme infernal du business et d’apporter continuellement du changement et de l’innovation pour qu’elles puissent aider leurs clients et conserver leur avantage compétitif.

En tant que promoteur du changement, votre responsabilité est de permettre et de promouvoir le changement dans votre organisation et d’être sûr que ce changement sera implémenté avec succès. Pour ce faire, il est très important de comprendre les principales résistances au changement et être prêt à gérer cette résistance de façon proactive.

#1 – La Peur de l’Inconnu

La première raison pour les organisations de résister au changement ou de prendre du retard dans leur stratégie de changement est la peur de l’inconnu. Ne pas savoir l’impact de certains changements fait que les gens préfèrent rester là où ils sont plutôt que de passer à quelque chose de nouveau. Les gens vont toujours s’inquiéter quel impact va avoir ce changement sur leur statu quo. Comment est-ce que cela va impacter leurs activités journalières ? Combien de temps et d’effort je vais avoir à y investir ? Est-ce que je vais être capable de continuer à respectent les engagements que j’ai pris ?

The Fear of the UnknownSi le changement présente un risque perçu plus grand que le bénéfice, votre entreprise va faire face à une stagnation.

En tant que promoteur du changement, votre rôle est de vous assurer que votre équipe perçoit le changement à venir plus de manière plus positive que négative. Une façon de faire est de donner en amont, visibilité et clarité dans l’impact du changement. Plus vous créerez de certitudes, plus vite votre équipe se sentira motivée et sera à vos côtés.

Utilisez des solutions qui permettent la prédiction automatique de l’impact et donnent une visibilité complète dans les délais du projet et dans les efforts nécessaires encore avant qu’il ne commence.

Etre capable de voir ce qui va arriver, aide l’équipe qui fait le changement à avancer plus vite et avec plus de confiance.


#2 – La Course au Temps

A chaque projet de changement dans notre ère numérique qui avance à cent à l’heure, est associé un coût de la ressource numéro un qui manque à tout le monde : le temps !

Quand vous allez faire quelque chose pour la première fois, il y aura toujours des surprises qu’il faut prévoir car elles vont affecter le calendrier du projet.

Nous avons vu des projets de changement prendre du retard voir même être arrêtés à mi-chemin car les responsables n’ont pas bien estimé le temps de développement ou bien les testeurs n’ont pas fini leurs tests dans le temps qui leur était imparti.

The Battle of Timelorsque vous menez le changement, vous devez vous assurer que le projet est géré avec un workflow serré et que votre équipe a les bons outils et les rapports qui leur permettent de travailler de la façon la plus efficace et la plus effective possible.

Les changements ont besoin d’être planifiés soigneusement. Trouvez des façons de consolider le travail, d’éliminer les efforts doubles et réduire les efforts pour que votre équipe puisse se focaliser sur ce qui est important.

Utilisez des technologies et des solutions automatiques pour vous aider à garder le contrôle  sur le temps de l’équipe de testing, pour réduire leurs cycles de tests, automatiser et accélérer les tâches ingrates et répétitives. Assurez-vous que vous comprenez en temps réel où vous en êtes dans le processus et ce qui reste encore à finir.

Lorsque les collaborateurs ressentent qu’ils contrôlent leur temps, il y a plus de chance qu’ils se sentent engagés et concentrés, pour au final amener le changement de façon plus rapide et avec moins de résistance.


#3 – La Raison du Changement

Une des principales raison pour la résistance au changement est le malentendu sur la raison du changement. Cette résistance peut avoir multiples raisons, à la fois de la part du management et des équipes, et aura différents ‘promoteurs’ en coulisses.

La clef ici, sera d’être clair sur la valeur du changement et de la communiquer de façon effective.

Le management a besoin qu’un projet parfaitement ficelé lui soit présenté pour bénéficier de son soutien avant que vous ne commenciez à faire les changements. Lorsque vous communiquez le changement au management, concentrez-vous sur leurs motivations. Considérez les délais de commercialisation, la réduction des coûts, l’avantage compétitif et l’innovation qui deviennent des points clefs pour les manageurs d’entreprises ces dernières années.

The reason for change - Take our QuizLorsqu’il s’agit de l’équipe, leur principale résistance viendra du fait qu’ils « sont attachés » à la façon de faire qu’ils ont aujourd’hui. « Nous faisons de la sortes depuis 20 ans et ça marche ! » Il y a aussi une peur sous-jacente dont la plupart n’ont pas conscience et qui est la compétence. « Est-ce que j’ai les compétences nécessaires que ce changement va imposer ? Est-ce que je vais être capable de faire la transition ? »

Lorsque vous communiquerez le changement à votre équipe, il est très important de commencer à discuter ouvertement sur les raisons qui amènent ce changement et ce pourquoi il apporte des améliorations sur la façon dont les choses sont faites ces 20 dernières années. En même temps, responsabilisez et exprimez les attente pour le futur et comment vous les voyez contribuer lorsque le changement sera accompli.

 

Par exemple, si le changement concerne l’automatisation d’efforts manuels, communiquez comment ils vont pouvoir utiliser avantageusement le temps libéré après le changement, que ce soit pour se concentrer plus sur une innovation business, mener un nouveau projet ou trouver de nouvelles façons de s’améliorer. Assurez-vous que vos motifs sont clairs et laissez le moins de place possible pour les doutes et les spéculations.

Plus les collaborateurs se sentiront confiants et comprendront que ce changement leur apporte des bénéfices, plus ils vous aideront à promouvoir le changement et vous aider à en faire la promotion et l’adoption au sein de l’entreprise.


Vous êtes prêt à faire de 2017 l’année du changement ?

  • Téléchargez cet ebook pour apprendre les méthodologies et les meilleures façons de faire pour amener votre ERP dans l’ère numérique !
  • Faites ce test de la personnalité (en anglais) pour découvrir quel type d’agent de changement vous êtes.