SAP FR

Vers une gestion à flux tendu des systèmes SCM SAP- 2e partie

by | août 7, 2016

Vers une gestion à flux tendu des systèmes SCM SAP- 2e partie

Comme nous l’avons vu en 1ère partie, l’approche consistant à éviter tout changement au niveau de vos applications SAP SCM expose en réalité votre entreprise à des risques importants. La gestion de la chaîne logistique est essentielle dans un contexte de mondialisation des processus.

Assurez-vous que votre SCM de SAP est à jour. Donnez l’agilité ERP à votre système SCM.

Assurez-vous que votre SCM de SAP est à jour. Donnez l’agilité ERP à votre système SCM.

 

Sur le plan technique, les pratiques ont évolué avec l’adoption progressive de la méthodologie de développement agile. L’époque où les mises à jour logicielles ne suivaient pas un calendrier régulier arrive aujourd’hui à son terme, laissant place à un mode de développement plus fréquent et itératif – ce qui implique des changements au niveau des processus de tests. Plus question d’effectuer des tests intégraux : il est de plus en plus critique de savoir opérer un ciblage.  Pour cela, il est absolument nécessaire d’obtenir rapidement les retours de l’ensemble des parties prenantes (équipes techniques et utilisateurs métiers).

Renforcer les tests des systèmes et les tests d’acceptation (UAT)

Les bibliothèques de tests réutilisables offrent un point de départ pour chaque changement, simplifiant ainsi les mises à jour successives. Mais il est indispensable d’impliquer aussi bien les utilisateurs au profil technique que les principaux membres des équipes métiers. Impossible d’obtenir l’adhésion de ces derniers s’ils ne sont pas impliqués dans les tests d’acceptation (UAT). Il vous faudra donc les inclure dans vos processus si vous voulez profiter des avantages d’une production lean et mettre en place une chaîne logistique agile.

Panaya for SAP SCM

Panaya CloudQuality™ Suite for SAP SCM permet aux responsables des chaînes logistiques de prendre part à la transformation numérique de leur organisation. Plus sereins à l’idée d’aller de l’avant, ces derniers peuvent alors mieux planifier et cibler l’impact des changements, et gérer intégralement à la fois les tests techniques et métiers.

Pour les équipes concernées, cette visibilité accrue simplifie le passage d’un développement en cascade à des processus de gestion de projets comme Scrum, leur permettant d’effectuer des changements plus rapides et plus fréquents, et d’accroître ainsi l’agilité de leur organisation. Cette approche augmente les chances de réussite de la transformation.

Connaître l’impact des changements apportés aux systèmes SCM SAP

Malheureusement, les responsables ont souvent l’impression de manquer de visibilité sur les changements, ou pensent que ceux-ci nécessitent des tests complets – et donc des efforts considérables. C’est justement ce qui les a incités à éviter le changement, et c’est une terrible erreur.

Les organisations ont besoin d’outils pour analyser leurs systèmes et identifier l’impact des changements. Ces outils leur permettront de mieux délimiter leurs projets, d’identifier les domaines les plus risqués et de s’assurer que leurs tests menés sur 95 % du système ne négligent pas les 5 % critiques susceptibles de rencontrer des problèmes.

Passer des déploiements tardifs à une approche en flux tendu

Panaya CloudQuality™ Suite for SAP SCM permet aux entreprises de gérer les mises à jour de leurs systèmes SCM. Et comme avec Panaya CloudQuality™ Suite for SAP, différentes fonctions et applications SAP spécifiques en profitent directement, à commencer par les solutions de gestion de la chaîne logistique. Les organisations qui ont des besoins critiques en matière de gestion d’inventaire peuvent enfin avoir l’assurance que leur application SCM SAP est à jour.

Panaya vous aide à déployer vos mises à jour juste à temps.

Comment innover dans vos processus SCM ? Visionnez notre webinaire pour découvrir comment adopter une méthode agile pour la gestion de votre chaîne logistique.