SAP FR

Prolongation de la date butoir de SEPA – la réponse à vos problèmes ?

by | février 18, 2014

,

Prolongation de la date butoir de SEPA – la réponse à vos problèmes ?

Entreprises SAP : vous êtes inquiètes de ne pas être en conformité avec SEPA à temps ? Les entreprises qui n’ont pas réussi à respecter la date du 1er février ont entrevu une lueur d’espoir. Craignant une catastrophe au mois de février, la Commission Européenne a agi de manière agressive en faveur d’une prolongation de six mois de la date butoir.

Les conséquences de l’échec de migration vers SEPA (Single Euro Payments Area, espace unique de paiement en euros), impliquant l’harmonisation des paiements à l’étranger et la transformation des marchés nationaux fragmentés pour les paiements en euro en un seul marché domestique, sont graves. Si vous n’êtes pas conforme SEPA dans les temps, vous ne serez pas en mesure de réaliser ou de traiter les paiements.

Et il semblerait que le niveau de nervosité de la Commission soit justifié. Au mois de novembre, les transferts de crédits SEPA étaient conformes à environ 64% alors que les débits directs SEPA ne l’étaient qu’à 26%. Par conséquent, la commission craint que la date butoir « ne soit très probablement » pas respectée.

Donc, si vous n’avez pas encore adapté votre système SAP ERP afin de le rendre conforme à SEPA, vous n’êtes pas le seul – et vous pouvez enfin pousser un soupir de soulagement … ou pas ?

 

Pourquoi devez-vous commencer DÈS À PRÉSENT 


1. La prolongation de la date butoir de SEPA au 1er Août 2014

a été approuvée par le Conseil Européen après avoir fait face à une sérieuse opposition de la part de la Banque Centrale de la zone Euro. Même si la date officielle du 1er février est maintenue.


2. Six mois… ca n’est pas si long !

Même si la date butoir EST prolongée de six mois supplémentaires, il ne vous reste plus beaucoup de temps.  La plupart des entreprises SAP feront tout leur possible entre trois à six mois simplement pour mettre leur système ERP techniquement à jour – peu importe si les personnalisations ultérieures ne sont pas parfaitement conformes.


Préparez votre système SAP ERP pour SEPA

Afin d’être prêt pour SEPA, SAP recommande de réaliser une montée de version de votre SAP ERP à EHP 6, Support Pack Stack (SPS) 8 ou EHP 7. Après la montée de version, il est possible que certaines notes fournies ultérieurement par SAP devront être implémentées immédiatement.

Si vous êtes sur ECC 6.0 EHP 0-5, vous devrez implémenter un nombre substantiel de notes sur votre EHP actuel.

Plus la version SAP ERP sera inférieure, plus grand sera le nombre de notes à implémenter, et donc plus important sera le risque :

Etat de préparation technique SEPA

Si vous n’êtes pas sur une version ECC 6.0 ou plus

Les entreprises SAP dont la version du système est inférieure à ECC 6.0, ne seront pas prises en charge.

Ces systèmes :

–   Ne bénéficieront d’AUCUNE maintenance, support ou développement

–   Sont inaptes à SEPA et nécessiteront des solutions de  contournement

–   Nécessitent l’implémentation de plus de 2,000 notes (!) et, en tant que telle, la mise en œuvre manuelle n’est pas recommandée.

C’est pourquoi, une montée de version vers ECC 6.0 constitue votre seule véritable option. Les montées de version EHP et SPS peuvent prendre jusqu’à six mois, en fonction du niveau de personnalisation de votre système. Donc peu importe la date à laquelle vous devez être prêt, l’horloge tourne déjà…

 

Comment se préparer rapidement à SEPA

Les outils d’automatisation comme Panaya peuvent réduire la durée de vos mises à niveau de 50% – qu’il s’agisse d’une montée de version, d’une montée de version EHP ou d’une mise en œuvre SPS. Consultez cette page pour plus de détails sur la manière de se préparer techniquement, en deux fois moins de temps.

 

En savoir plus sur SEPA

Veuillez trouver ci-joint d’autres liens qui pourraient vous être utiles :

Guide SAP pour les packages de support SEPA

FAQ à propos de SEPA

Voir un plan d’action des exigences techniques

Prêt pour votre montée de version EHP 7

 

Êtes-vous prêt pour SEPA ? Faites-nous partager vos commentaires, expériences et  inquiétudes ici :

Commencez les commentaires

0