SAP FR

Comment accélérer la vérification des changements apportés à votre ERP avec le Test Exploratoire

by | février 23, 2016

Comment accélérer la vérification des changements apportés à votre ERP avec le Test Exploratoire

 

Le Test Exploratoire (« Exploratory Testing »), une nouvelle approche de test des logiciels, gagne en popularité chez les équipes de test dans le monde entier.

Qu’est-ce que le Test Exploratoire 

Le test exploratoire peut se définir comme le processus continu et créatif qui consiste à tester un système tout en documentant les tests et en consignant les problèmes dans un rapport tout au long du parcours.

Les tests créés au cours d’une session de test exploratoire, sont ajoutés à la bibliothèque de tests de l’organisation en vue d’une utilisation ultérieure.

Contrairement aux approches traditionnelles du test logiciel, les sessions de test exploratoire ne nécessitent pas de scripts prédéfinis pour démarrer et le testeur peut se voir donner des directives axées sur les zones qui seront ensuite explorées dans le système testé.

Tout en étant relativement libre, le testeur doit également être créatif, engagé et comprendre le système sur lequel il travaille.

Une autre différence entre les sessions de test exploratoire et les tests traditionnels, réside dans le fait que les ingénieurs qui les exécutent ne sont en général pas des professionnels expérimentés formés à utiliser des outils de test professionnels comme HP Quality Center ou HP QTP mais plutôt des utilisateurs considérés dans l’entreprise comme des experts ayant des connaissances dans le domaine.

De nombreuses entreprises adoptent cette solution afin de pouvoir avoir recours à de vrais utilisateurs au sein de leur entreprise pour tester les nouvelles fonctionnalités du système ou encore pour vérifier qu’une fonctionnalité fonctionne comme prévu après l’avoir modifiée. How to accelerate ERP changes

 

Avantages

  • Les sessions de test exploratoire peuvent être planifiées et mises en œuvre plus rapidement et plus fréquemment que les sessions traditionnelles de tests de logiciels car les cas de test sont générés à la volée plutôt qu’à l’avance.
  • Dans la mesure où les sessions de test exploratoire ne reposent pas sur des outils de test professionnels comme HP Quality Center ou QTP, davantage de personnes peuvent les effectuer au sein de l’entreprise. Elles ne se limitent pas à l’équipe de test ou QA. Les experts de l’entreprise ayant des connaissances dans le domaine peuvent participer et contribuer à ces opérations.
  • L’un des avantages de la session de test exploratoire est que les cas de test réutilisables peuvent être ajoutés à la bibliothèque de tests de l’organisation et être utilisés dans des sessions ultérieures. Peu importe qu’ils soient exploratoires ou non.
  • Le test exploratoire peut être effectué à n’importe quelle étape du cycle de développement du produit. Il peut même être effectué avant que les exigences et les spécifications relatives au produit ne soient établies complètement. Par conséquent, les problèmes peuvent être détectés et résolus très tôt.

Enjeux

Généralement, lors de la planification des sessions de test exploratoire, le Responsable du test ou le Chef de projet est confronté à plusieurs enjeux :

  • Apporter aux testeurs des lignes directrices précises lors de la session de test pour vérifier que la fonctionnalité en question est bien testée.
  • Obtenir une visibilité sur ce qui a été découvert au cours de la session de test exploratoire. En d’autres termes, s’assurer que ce qui devait être testé l’a bel et bien été.
  • Recueillir les commentaires lors de la session de test exploratoire. Pour rappel, la session de test exploratoire a produit notamment comme résultat de pouvoir ajouter les cas de test à la bibliothèque en vue d’une utilisation future et de découvrir les défauts et les demandes de fonctionnalités.

Planifier et exécuter des sessions de test exploratoire à l’aide de Panaya

Relever les défis des tests et bénéficier des tests exploratoires est facile grâce à la suite ERP Test Acceleration de Panaya.

Planifier, attribuer et suivre

  • « Panaya Test Library Management » – Il s’agit de la gestion de la bibliothèque de tests avec Panaya : Panaya référence votre catalogue de scripts de tests avec l’analyse des impacts technique de votre projet de test ERP. Panaya vérifie que les modifications critiques ou techniquement risquées figurent bien dans le champ d’application des tests requis. Ceci garantit une utilisation optimale des ressources de test et une minimisation des risques.
  • « Test Management Dashboard » – La gestion des projets se déroule facilement grâce aux tableaux de bord qui permettent de suivre la progression de la session de test.

Exécution

  • « Instant Test » – Permet au testeur d’effectuer un test manuel. Tout en capturant les actions du testeur, Panaya indique dans un rapport si le test a réussi ou échoué. Instant Test est adapté aux professionnels, aux utilisateurs occasionnels ainsi qu’aux testeurs professionnels.
  • « Test Run Documentation » – Créez automatiquement une documentation détaillée et vérifiable de l’exécution des tests pour chaque session de test via « Test Acceleration » ou « Instant Test ».
  • Ni « Instant Test », ni « Test Run Documentation » n’ont besoin d’un script de test Panaya prédéfini avant la session de test.

Gérer les résultats du test et les retours

  • « Defect Management » – Créez et documentez facilement les défauts trouvés au cours des sessions de test. Cette fonction contient des captures d’écran de votre système ERP, des pièces jointes, des registres de dysfonctionnement et bien plus encore.
  • « Instant Test » et « Test Run Documentation » sont étroitement intégrés au « Test Library Catalog » de Panaya de sorte que tous les cas de test peuvent être réutilisés au cours de la prochaine session de test.

Vos utilisateurs professionnels sont-ils impliqués dans votre prochain projet de test d’ERP ?