Oracle FR

Plan comptable d’Oracle : Pas de panique !

by | mai 23, 2014

,

Plan comptable d’Oracle : Pas de panique !

Avez-vous une raison quelconque de craindre la structure de votre plan comptable (CoA) ? D’ordinaire, la réponse à cette question aurait été vraisemblablement ‘NON’… A vrai dire, vous n’y pensez probablement pas tellement… Tout du moins, pas jusqu’au jour où vous avez besoin d’y insérer des changements…

Changements du plan comptable d’Oracle

Changements du plan comptable d’Oracle

 

Je vous l’accorde, il est tentant de laisser de longues périodes s’écouler sans penser aucunement à la structure de votre plan comptable Oracle, exactement comme nos organes vitaux dont on ne se soucie guère tant qu’ils fonctionnent correctement.   Après tout, la « Chart of Accounts » (CoA) est assez facile à configurer sur Oracle, et votre société l’a déjà fait lors de la première implémentation du système Oracle EBS.

De la même manière, le changement de structure de CoA est lui aussi relativement simple à faire. Il convient toutefois de noter que les sociétés cherchent à personnaliser leurs systèmes ERP et différentes dépendances se créent au fil des ans dans la structure CoA.  Donc, attention, lorsque vous effectuez un changement dans la structure CoA, les rapports, les interfaces, les formulaires et les autres personnalisations que vous avez créés avec le temps, peuvent ne plus fonctionner correctement !

Pour cette raison, nombreux sont ceux qui pensent que le plan comptable Oracle EBS est comme gravé dans la pierre après la première implémentation ERP. Mais la réalité est que certains évènements déclencheurs peuvent se produire et provoquer des changements au niveau du CoA. Par exemple : une fusion ou une acquisition vous force généralement à concilier deux structures différentes de CoA, une croissance significative de votre entreprise ou bien le déploiement massif d’une nouvelle gamme de produits peuvent également imposer des changements de CoA.

En raison de ces problèmes qui risquent potentiellement de se produire lors de changements au niveau du CoA, certaines entreprises optent simplement pour une réinstallation complète de leur système EBS.

De fait, les changements au niveau du CoA constituent la raison numéro un pour laquelle les entreprises réinstallent leur système EBS alors qu’il fonctionne parfaitement. Au-delà de son aspect inutile, la réinstallation est une procédure onéreuse en temps et en argent.

Plutôt que de considérer les changements au niveau du CoA comme un monstre terrifiant nécessitant la prise de mesure extrêmes à mettre en place, je vous encourage à rechercher des solutions logiciels avérées « de série » capable de relever ce défi, sans nécessiter obligatoirement un projet de réinstallation coûteux.  Cela vous permettra de réduire de manière significative vos risques, vos coûts et votre temps lors de la réalisation des changements au niveau de votre CoA.

Pourquoi ne pas venir voir ce que fait Panaya qui est spécialisé dans l’analyse d’impact des changements EBS (comme les montées de version, les patchs, le plan comptable, etc.) sur les codes spécifiques ?  Cliquez ici pour un essai gratuit

Lorsqu’il s’agit de changements structurels pour une conception adaptée du plan comptable et de transformation en un nouveau plan, je suggère de rechercher une solution déjà éprouvée d’eprentise, un partenaire de confiance de Panaya.

Choisissez les bons outils et les bonnes équipes, vous passerez ainsi au-delà des traumatismes des changements CoA.