Oracle FR

Oracle EBS R12 ou Fusion Apps – Lequel choisir ?

by | mars 16, 2014

,

Oracle EBS R12 ou Fusion Apps – Lequel choisir ?

Vous devez prendre une décision : la prolongation du support pour Oracle E-Business Suite (EBS) 11i étant sur le point de toucher à sa fin – allez-vous opter pour EBS R12 ou les applications Fusion ?

Le choix est plus facile pour les utilisateurs SAP qui possèdent un ERP principal. Oracle, de son côté, propose deux options viables : une montée de version vers le dernier Oracle EBS R12 (12.1.3 ou 12.2) ou bien un basculement sur les Applications Fusion.

 

Oracle EBS R12 vs Fusion

Cette situation suscite un véritable dilemme auprès de beaucoup d’organisations, et se traduit par de nombreux débats en ligne (comme ce groupe Oracle ERP sur LinkedIn).

Les experts d’Oracle chez Panaya ont déjà été sollicités à plusieurs reprises pour obtenir des conseils sur cette question, et voici notre position :

 

Les avantages du passage sur Fusion

Le passage sur Fusion est certes tentant. En voici quelques raisons :

  • Fusion est considérée par Oracle comme la nouvelle génération des applications professionnelles
  • Elle représente la meilleure des solutions d’entreprise acquises par Oracle
  • Elle est construite sur une architecture orientée service et un modèle SaaS.

 

Dans l’ensemble, il ne s’agit certainement pas d’un mauvais choix.

 

Alors pourquoi envisager également EBS R12.x ?

Fusion est un bon choix, mais, si vous utilisez actuellement EBS 11i, une montée de version vers R12 peut être mieux adaptée dans un premier temps. En voici les raisons :

  • R12 propose des améliorations considérables sur 11i
  • Il s’agit d’une montée de version directe – ainsi la transition est bien plus facile
  • Il n’est pas nécessaire de basculer sur un tout nouveau système – comme c’est le cas pour les applications Fusion.
  • Pour la plupart des organisations, le passage direct de 11i à Fusion est un peu trop lourd à intégrer en une fois.

 

Et … un autre élément à prendre en compte

R12 fonctionne sur Fusion Middleware – comme pour les applications Fusion. Ce qui signifie que vous pouvez effectuer une montée de version vers R12 et profiter immédiatement des fonctionnalités ERP les plus avancées et déjà disponibles, tout en bénéficiant d’une plate-forme similaire à celle de Fusion dans son concept. Votre montée de version sera relativement indolore en comparaison au passage à un tout nouveau ERP (surtout si vous utilisez une solution automatisée de montée de version) ; vous pourrez ensuite commencer à insérer certains aspects des applications Fusion à votre rythme (comme Fusion HCM), ne prendre dans un premier temps que les modules qui vous intéressent le plus, puis éventuellement effectuer la mise en place complète de Fusion.

Fusion constitue probablement l’offre future de l’ERP d’Oracle. Il s’agit d’une offre que de nombreuses entreprises Oracle EBS comptent adopter dans un avenir proche, mais sans nécessairement franchir le pas immédiatement. R12 vous apporte énormément d’avantages, l’un deux, et non des moindres étant de représenter un point d’entrée commode aux applications Fusion de manière simple et contrôlée.


Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’il est préférable de passer tout d’abord par EBS R12 ou préférez-vous passer directement sur Fusion ?

Commencez les commentaires

0

I Want Risk-Free Change

×