Modern ALM

Les 6 points incontournables pour une entreprise Agile

by | avril 25, 2018

, , ,

Les 6 points incontournables pour une entreprise Agile

Le delivery agile en entreprise : pourquoi ?

Aujourd’hui, les entreprises du monde entier ont entamé une démarche vers l’agilité et le DevOps. L’expérience client est au cœur de leur transformation numérique, et les approches agiles permettent justement de donner aux clients ce qu’ils veulent, comme ils le veulent. Selon le cabinet Forrester, ces pratiques sont aujourd’hui plus importantes que jamais, toute amélioration au niveau de l’expérience client se répercutant sur le chiffre d’affaires.

 

Cependant, réussir la mise en place des méthodologies agiles n’est pas si facile : En 2017, lors d’un sondage réalisé par Forrester, 40 % des éditeurs de logiciels ont déclaré en avoir adopté et que plus de ¾  de leurs équipes les utilisent, contre seulement 24 % des entreprises. Comment expliquer une telle différence ?

 

Accélérer la création de valeur : la voie de l’entreprise   

Pour pouvoir faire preuve de flexibilité, les entreprises doivent s’appuyer sur une solution d’agile delivery spécialement conçue pour répondre à leurs besoins. Le rapport « The State of Agile 2017: Agile at Scale » publié par Forrester présente les clés de cette approche. Conçu pour le delivery agile d’entreprise, Panaya Release Dynamix répond à chacun de ces besoins pour vous permettre de sécuriser et d’accélérer le déploiement de changements au niveau de vos logiciels.

1. Adopter un état d’esprit Agile

Pour l’entreprise être « Agile », c’est collaborer, communiquer, faire preuve de transparence et mettre l’accent sur la création de valeur plutôt que sur des délais inflexibles. En fin de compte, il s’agit d’un changement d’état d’esprit qui implique de se débarrasser de pratiques obsolètes pour adopter de nouvelles méthodes de travail. Conçu pour les services informatiques des entreprises, RDx a été créé selon des principes agiles pour permettre une transition harmonieuse vers de telles pratiques, et être ainsi en mesure de vous adapter à des priorités évoluant constamment. Si RDx est unique, c’est parce qu’il vous aide à mettre en place un changement culturel : celui-ci passe à la fois par une nouvelle méthodologie, et par l’implication des parties prenantes au sein des équipes métiers et des services informatiques tout au long de cette transition.

2. Adopter des frameworks hybrides/agiles, pratiques DevOps incluses

Il est courant d’adopter une approche graduelle mélangeant méthodologies Agiles et en cascade. En réalité, pour aller plus vite, il est recommandé d’appliquer les principes du Lean/agiles dès la phase de planification stratégique, en travaillant avec les équipes de développement agiles. RDx vous assiste dans cette démarche en permettant à vos équipes d’adopter des frameworks hybrides tels que Water-Agile-Fall, Kanban ou encore SAFe. Grâce à une meilleure visibilité sur les activités en cours, les équipes peuvent planifier et gérer les itérations et les versions, afin de simplifier leurs processus de delivery et les carnets de commandes relatifs aux flux de demandes complexes. Par conséquent, vous pouvez facilement suivre l’avancée des développements, des tests logiciels et des mises en production grâce des rapports et tableaux de bord natifs offrant une vision complète des fonctionnalités, des scénarios et de la répartition des tâches en temps réel.

3. Créer des équipes transversales

Mettre en place des équipes transversales consiste à rassembler les équipes métier, chargées des tests logiciels, du développement et du delivery sur une plateforme collaborative, afin de gérer des activités et workflows articulés autour d’un objectif commun. La collaboration et la communication sont essentielles à la réussite de cette initiative. Pour cela, RDx intègre des fonctionnalités de collaboration et automatise la coordination et la communication, le tout au sein d’une même plateforme. Ainsi, les équipes restent toujours en phase et peuvent rationaliser les cycles de mise en production. La fonctionnalité intégrée de mise en évidence des changements permet de prendre immédiatement des mesures pour limiter les risques ; tandis que les notifications automatiques et la transmission des étapes au prochain utilisateur éliminent les temps morts, évitent les surcharges de travail et optimisent les workflows.

4. L’agilité via une approche ascendante et descendante

L’agilité étant un changement d’état d’esprit, il est indispensable de la mettre en œuvre à tous les niveaux de l’organisation. Cependant, pour adopter une approche à la fois ascendante et descendante, les équipes doivent travailler rapidement et les unes avec les autres –des responsables des produits aux équipes informatiques, tout en apportant des retours en continu dans le cadre de cycles de mise en production courts et, surtout, dans un environnement transparent. RDx simplifie ce processus en rassemblant les équipes métier, de test logiciel, de développement et de delivery au sein d’une plateforme collaborative unique. Réunies autour d’objectifs communs, ces équipes ont une visibilité complète sur l’ensemble de la chaîne de livraison grâce à un suivi et à des rapports en temps réel, ainsi qu’à des fonctionnalités de collaboration permettant une meilleure communication.

5. Tester au plus tôt et en continu

Placer les activités de test logiciel et d’assurance qualité plus tôt dans le cycle de développement peut s’avérer complexe, nécessiter des compétences supplémentaires, ainsi qu’une réorganisation des équipes. Cependant, il s’agit d’un changement indispensable pour compléter l’adoption de pratiques Agiles et du DevOps. De par ses tests précoces, RDx prend en compte les risques, l’impact et la qualité dès le début du cycle. Grâce à l’analyse d’impact, vous pouvez prévoir dès le départ les changements, les personnalisations ou les développements personnalisés demandés par les métiers. La fonction Code Quality Review combine automatiquement le codage et l’assurance qualité en une seule activité, afin d’éviter les problèmes d’instabilité et d’améliorer l’efficacité des développeurs. Vous pouvez ainsi optimiser le temps des testeurs avec un code déjà « prêt-à-tester », car défini comme tel conformément aux normes de votre organisation. Grâce à des tests basés sur les risques, obtenez une vision claire et précise afin de vous concentrer sur les éléments adéquats. Visualisez tous les domaines de risque pour chaque partie prenante grâce à un tableau de bord permettant d’identifier les risques faibles, moyens et élevés liés au statut du développement, à la qualité du code, à l’étendue de la planification des tests, au risque liés aux changements, à l’exécution des tests, à la correction des défauts et à la satisfaction des exigences globales. 

6. Intégrer des méthodologies Agiles à vos budgets et indicateurs

Lorsqu’il s’agit de modifier les codes financiers et de budget (le talon d’Achille de toute organisation), la meilleure approche est de commencer petit. Adoptez des pratiques agiles petit à petit en améliorant la transparence des budgets et en réduisant les formalités pour accélérer le flux d’approbation. Avec RDx, gérez et suivez les investissements qui correspondent à votre stratégie d’entreprise globale pour vous assurer de générer la meilleure valeur de vos dépenses.

 

Voir l’infographie en entier »

 

The 6 Musts for Enterprise Agility

 

Release Dynamix change la donne en matière de delivery Agile d’entreprise. Adoptez une approche proactive du change delivery grâce à des informations en temps réel et à une vision multidimensionnelle de l’impact et des risques associés. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur vos données pour déterminer si vous êtes prêts à mettre en production. Pour en savoir plus sur le concept d’« Agilité à l’échelle de l’entreprise », téléchargez le rapport The State of Agile 2017: Agile at Scale de Forrester.